La Croix de Chantoiseau

Croix de chantoiseauHistoire

Cette croix a été érigée en 1866 par Claudine BOLAND, patronyme bien répandu à l'époque. Elle est située à l'instersection des chemins de Chantoiseau, du Chevrenay, et de la Coline.

Jusqu'en 1859 et avant la création de la départementable 40 qui relie Charlieu à Bourg-de-Thizy en passant par Jarnosse, ce chemin était le chemin principal pour relier ces 2 communes,donc il était très fréquenté.

L'inscription "ERIGEE par CLAUDINE BOLAND 1866" est gravée sur le socle de la croix. La famille BOSLAND possédait un pré non loin de ce carrefour, mais l'orthographe n'est pas identique. Une recherche généalogique n'a pas permis d'en savoir plus sinon de connaître le nom des parents de Claudine BOLAND mais pas son éventuelle descendance ni ses liens de parenté avec les familles DESSERTINE ou RICHARD.

En effet, la croix a été érigée au bord d'un pré propriété de feu Monsieur RICHARD, hoCroix chantoiseaurloger-bijoutier demeurant à COUTOUVRE. M.RICHARD était le cousin germain de Paul DESSERTINE (1914-2014) ce qui nous ramène à VILLERS. 

Cette croix est à l'origine en pierre jaune de Saint-Denis. Les branches de la croix sont de section octogonale, 8 étant le nombre symbolique de la Réssurection. Un calice est sculpté au centre de la croix. 

En 2020

Cette croix a été renversée en 2020 par un taureau un peu excité qui était dans le pré juste à côté. Cette destruction a ému nombre de Villersois qui se sont immédiatement mobilisés pour demander sa restauration. 

Restauration

La commune, grace aux assurances, a pris en charge la restauration et l'a confiée à M.Philippe JACQUETTON, tailleur de pierre à VILLERS.

La fondation d'origine en appareillage de pierres a été conservée et consolidée par un béton de ciment. Le socle en 3 parties est d'origine, un coin cassé a été recollé; sa partie supérieure a été retaillée pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie, la base de fût gravé ("CROIX NOTRE ESPERENCE 40 JOURS D'INDULGENCES") est d'origine, et un ourlet en pierre fort gracieux a été ajouté autour de la base du fût. Le socle a été rétaillé pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie. Les parties médiane, intermédiaire et supérieure du fût sont neuves et en pierre de Jaumont (pierre la plus approchante de la pierre de Saint-Denis). La marche d'origine en partie cassée a été remise aux dimensions et retaillée. Un parement en pierres de taille a été ajouté autour de la fondation et entre le socle et la marche pour masquer les parties visibles de la fondation. Les inscriptions d'origine ont été repeintes.

.